- Accueil
- Qui sommes-nous
Implanté au cœur de Genève, Watch Spare est une e-boutique horlogère spécialisée dans les fournitures d’occasion et la fabrication de pièces.
Notre volonté première est de répondre à la demande de composants horlogers vintage, afin d’étendre les possibilités de révision de garde-temps.
Watch Spare s’adresse, non seulement aux amateurs et collectionneurs de montres, mais également aux horlogers professionnels.
Le respect de l’histoire et des traditions horlogères est au cœur de nos convictions. À travers notre catalogue de produits, nous offrons la possibilité de perpétuer le savoir-faire exceptionnel du patrimoine horloger suisse.
Aujourd’hui, l’accès aux fournitures de composants horlogers est un environnement complexe caractérisé par une qualité hétérogène et une spéculation sur les prix, malgré une richesse et une diversité de produits existants. En parallèle, certaines marques ne sont pas en mesure de livrer les horlogers indépendants. Le désir de conserver leurs composants pour les réparations de leurs propres clients et la faiblesse de leur stock à disposition expliquent en partie cela. Dès lors, il devient compliqué de répondre aux besoins des clients pour réaliser la révision ou la restauration de leur garde-temps.
C’est pourquoi, l’objectif de cette plateforme est de trouver des solutions à la problématique du marché actuel, aussi bien pour les horlogers indépendants que pour les marques. Watch Spare souhaite mettre à disposition un catalogue homogène provenant de son stock varié, tout en donnant facilement accès aux informations nécessaires pour identifier et trouver un composant.
Ajouté à cela, Watch Spare manufacture également certaines pièces afin de les améliorer ou lorsqu’elles sont manquantes et indispensables à la restauration d’une montre tout en respectant la propriété intellectuelle et visuelle des différentes marques. Watch Spare n’a aucune intention de concurrencer les groupes ou marques horlogères et s’engage à ne pas reproduire le logo des marques ni de se les approprier.
De ce fait, il est important que le client soit informé que les pièces manufacturées, par Watch Spare n’ont pas été commandées ni validées par les marques elles-mêmes.
Dans certains cas, après utilisation d’une pièce Watch Spare manufacturée la montre peut ne plus être considérée comme étant dans son état original. C’est pour cette raison que, lors de chaque révision, nous vous recommandons de toujours récupérer et conserver vos pièces d’origine. Il est à noter que nous sommes en mesure de vous fournir un certificat d’origine pour les pièces manufacturées. Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de contacter Watch Spare. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bénéficiant d’une équipe d’horlogers professionnels disposant de plus de 15 ans d’expérience dans la restauration de montres vintage, Watch Spare souhaite partager son expertise et son réseau pour résoudre toute problématique horlogère. Le respect du patrimoine horloger suisse est au centre de la vision Watch Spare. C’est pourquoi, la qualité et l’authenticité des produits vendus sur ce site est notre priorité.
Pour ce faire, nous certifions l'authenticité de nos produits à l’aide d’une technologie numérique par scanner 2D – 3D Keyence ®, permettant d’inspecter les attributs des pièces, comme la matière et les dimensions, dans les moindres détails.
Enfin, la nouvelle initiative de Watch Spare est de proposer des fabrications exclusives de pièces en plus de proposer des composants, des outils, des mouvements et des montres vintage.
Depuis le début du XXème siècle, l’industrie suisse a produit des milliards de composants horlogers qui ont traversé le temps et l’histoire. Ces derniers n’ont pas toujours été utilisés et étaient, initialement, prévus comme pièces pour des productions supplémentaires ou des révisions. Lors de crise horlogère, de cession de production de modèle ou de récupération de métaux précieux, les composants, les cadrans, les mouvements anciens, divers outils et documentations ont été cédés à la communauté horlogère. C’est ainsi que Watch Spare s’est retrouvé en possession de ces divers objets horlogers qui sont mis à disposition sur cette plateforme.
Malgré la richesse et la diversité de tous ces produits, certains se font rares. Ceci s’explique par le fait que certaines productions ont été stoppées par la crise du quartz dans les années 70 ou encore par l’évolution de la technologie. Peu de personnes, à cette époque, n’auraient imaginé le succès que les collections de montres allaient connaître dès le début des années 90 jusqu’à aujourd’hui. De ce fait, les horlogers indépendants ont dû mettre en place une collaboration étroite afin d’être capable de trouver des pièces de remplacement. De plus, ils ont également réalisé que certaines pièces essentielles étaient fragiles. C’est ainsi que Watch Spare a eu l’idée de fabriquer certains composants clés afin de les améliorer. À l’aide de la technologie numérique par scanner 2D – 3D Keyence ®, la fabrication des pièces est aisée grâce à l’extraction de dimensions extrêmement précises.
Watch Spare est une société indépendante qui n’est affiliée à aucune marque ou groupe horloger.